Biodiversité de la Gardiole

 

ANIMATION NATURE ET SCIENCES

image3181.pngANIMATION SCIENCES ET NATURE


 

REALISATION D’UN INVENTAIRE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE DE LA GARDIOLE 


par les enfants du Village 


ETUDE DE LA BIODIVERSITE

 

 

1ère activité le dimanche 14 juin 2009


Mais aussi : Biodiversité et Jardinage

 

 

image002.jpgOBJECTIF ET CADRE GENERAL

 

 Ce projet est proposé dans le cadre des activités de loisirs des enfants de la commune de ****** menée par les centres de loisirs, écoles, et autre associations. Ce projet a pour objectif de créer sur l’aire de la commune une activité éducative et de pleine nature pour les enfants.

Cette animation comportera les étapes suivantes:

 

1.           Recherche, observation, collecte, échantillonnage, photographie des éléments faune et flore de sites délimités à environnent et écosystèmes distincts (méthodes du quadra).

 

2.           Classification, description, archivage et détermination des espèces

 

3.           Dénombrement des espèces trouvés et suivi d’une année sur l’autre

 

4.           Réalisation d’herbiers, catalogue photos et fiches d’identification des espèces. Exposition et présentation des résultats.

 

 

Dans une phase de développement d’activités de pleine nature sur l’environnement proche, cette activité pourra initier ultérieurement la création d’un « Club sciences » sur la commune dont l’objectif sera la sensibilisation et l’éducation des enfants aux Sciences de la Nature et de la Vie.

 

image004-1.jpg

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

  •   Permettre aux enfants l’accès à une activité ludique et instructive de pleine nature
  •   Sensibiliser l’enfant à son environnement naturel proche et développer son sens de l’observation
  •  Développer les activités manuelles
  •    Initiation aux démarches naturalistes : observations, identifications, étude de comportement du monde animale, réalisation de cahiers de suivi, diffusion et mise à jour d’informations
  •    Implication de l’enfant dans l’écocitoyenneté et la protection de l’environnement.

 


image006-2.jpg

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

 


La démarche pédagogique est mené par Jérôme Gouin est basée sur une approche méthodologique scientifique adaptée aux enfants : observation, questionnement, réflexion, recherche, réalisation et restitution du projet. 
Par cette démarche, il offre un savoir faire acquis depuis cinq ans auprès d’une association qui développe l’éducation aux Sciences par la Recherche auprès des enfants de 7 à 17 ans.

 

 

MOYENS ET DEROULEMENT

 

image007.jpgCette activité doit être pris en compte et gérer par les institutions communales d’éducation et de loisir et soutenus par les habitants du village (parents et autres adultes) par une participation active auprès des enfants, suivi et dirigé par le service municipale responsable des activités jeunesses.  M. Jérôme Gouin viendra alors renforcer l’équipe d’animation dans l’encadrement et l’animation des ateliers et sortie sur le terrain, le suivi, les observations et l’élaboration des comptes rendus : carnets d’observations naturalistes, mise en ligne sur site internet de fiches de suivi, réalisation de panneaux d’information et de présentation des résultats, d’articles de publication, mise en relation et demande de participation avec d’autres associations.

 

Jérôme Gouin propose cette animation répartie sur 5 séances de 2 heures une à deux fois dans l’année à partir des Centre de Loisir 6-11 (par exemple) le mercredi ou le samedi après-midi, ou pendant les vacances scolaires pour un groupe d’enfants à partir de 8 ans.

Une unique sortie sur la Gardiole sera consacrée aux observations et échantillonnage. Le reste du temps sera occupé à l’analyse et l’identification des éléments, la réalisation des fiches d’observations et du catalogue de la biodiversité de la Gardiole à partir de moyens informatiques (ordinateurs) ou traditionnels (papier, carton,…)

 

De vrais travaux de Scientifiques qui pourraient être épaulés et conseillés par des partenaires passionnés et spécialistes en faune et flore !

 

Budget prévisionnel:

  • Pour 10 heures d’animation : 5* 2h = 10 h    >>>>>>>>>  Me contacter  + frais
  • Matériel ? : disposition d’un poste informatique, boite plastique transparente, aquarium, papeterie usuelle
  • Moyens logistique et d’encadrement pour les sorties sur le terrain : bus, dépôts des enfants sur le site par les parents, animateurs, enseignants…

 

 

Date de dernière mise à jour : 2012-10-10

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×