Cartographie des Sols Viticoles

 

image005.jpg

 

Cartographie des sols viticoles


Etude approfondie des sols et de leur répartition sur l'ensemble du vignoble du domaine, de la cave, de la commune, de l’appellation

GEOSOLeau proposent une méthode de cartographie des sols héritée de 20 années d’expériences et de pratique dans les vignobles Français. Cette méthode, initiée par le cabinet partenaire SIGALES est particulièrement adaptée aux sols viticoles, et repose sur l’utilisation et le croisement de différents outils techniques de recueils d’informations, d’observations et d’analyses. Ces outils vont de l’étude des documents géologiques et géographiques existants, à l’analyse géomorphologique par photos aériennes aux observations de terrain classiques par sondages et relevé de profils de sols, aux quelles se rajoute une analyse des informations recueillies auprès des vignerons et techniciens de la zone. Chaque moyen d’investigation est plus ou moins développé selon le contexte de chaque secteur. La souplesse de cette méthode permet une bonne adaptation de l’étude aux contraintes locales naturelles, humaines ou économiques.

Le déroulement se fait par étapes, ce qui permet cette adaptabilité à tout moment tout en gardant une rigueur globale : 

*Etudes préalables : cartes topographiques et géologiques ; photos aériennes   

*prospection terrain (observations, sondages tarières – 1 pour 2 à 10 ha – repérage GPS)  

*Réunion d’échange d’information et travail avec les vignerons et techniciens    

*Mise en place de fosses pEdologiques et observations par le pédologue, les vignerons et les techniciens partenaires (1 pour 10 à 20 hectares) : caractéristiques des sols, descriptions des horizons sur toutes la profondeur d’enracinement de la vigne (2 m en moyenne), potentiel hydrique de chaque horizon, potentialité d’enracinement, vitalité et état organique du sol.

  

*cartographie et Réunion de synthèse et d’analyses des résultats, discussions et réflexions sur les applications à mener par les vignerons et techniciens sur les objectifs de qualité, de gestion de communication et de commercialisation pour les terroirs identifiés.

image009.gif

  Cette approche par les sols et le sous-sol tient compte du contexte général du terroir et des connaissances pluridisciplinaires des différents partenaires scientifiques et techniques locaux. Elle permet de répondre aux réels besoins des vignerons et  de leurs unités de production. Les éléments apportés par l’étude et la cartographie sont utilisables et applicables dès les conclusions apportées lors des réunions de validations par chaque vigneron et technicien.


GEOSOLeau  propose d’organiser et d’animer ces validations par des rencontres techniques (mini-colloque et table ronde avec des conseillers en Œnologie, Viticulture, et gestion du paysage) permettant d’exposer les résultats des travaux, d’échanger et de débattre mise en œuvre des applications.

 

 

  Représentation 3D possible avec MNT


 

Cette approche terroir contribue à la connaissance globale du milieu naturel

et permet une maitrise complète de la spécificité du terroir et du produit qui en est issu.

 

Quelques exemples d’applications:

*  gestion du vignoble : plantation, adaptation cépage/porte-greffe, mode de conduite, amendements, culture bio...),

*  suivi des vendanges, des apports et de la vinification dans le cadre de sélections terroirs,

*  développement d’une communication et d’une commercialisation à forte valeur territoriale

*  pour la mise en place d’une agriculture respectueuse de l’environnement (protection des sols, de l’eau, et des paysages)

cf article sur le « Le Vigneron »Valorisation des facteurs du terroir  GEOSOLEau - J. Gouin

 

Date de dernière mise à jour : 2014-03-18

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×