DES NOUVELLES DU PROGRAMME CAPVAL

DES NOUVELLES DU PROGRAMME CAPVAL

(Capitalisation et valorisation de données ponctuelles en enrichissement du RRP du Languedoc Roussillon)

 

Ce programme vient de se conclure au terme de près de deux ans de travail du groupe techniques (Association Climatique de l'Hérault (ACH), BRL exploitation, SIG-LR, GEOSOLeau) appuyé par ses partenaires scientifiques (InfoSol INRA – Orléans ; LISAH Laboratoire des sols - Agro-Montpellier).

Il a permis de rendre possible La sauvegarde des données par scan les différentes fiches de description de profils de sols de chaque producteur technique.

La recherche et le test de Méthodes de numérisation et de récupération automatique des données à mis en évidence les difficultés des récupérations par OCR des données et leur transfert vers une base de données. Selon les sources et documents de départ la récupération est variable, et ne peut s’affranchir d’une intervention manuelle dans le pire des cas. Néanmoins nous avons pu obtenir un taux de récupération de 80 à 100% à partir de test réalisés sur certain type de fiches (analyses de laboratoire par exemple).

La mise en evidence d’une possibilité de transfert entre bases de données (ex : transfert des données pédologiques de la base BDGeosoleau vers la base DoneSol, soit un potentiel de 800 profils supplémentaires du Gard et plus de 1000 autres sur le Vaucluse et l’Ardèche entre autres).

 

La validation de la Méthode de récupération des données et leur vérification s’est déroulée selon deux tests :
  • Un Test d’utilisation par Cartographie numérique a été réalisé par K. Vaysse dans le cadre de ses travaux  de Thèse de Doctorat à SIG L-R portant sur le programme Global Soil Map et dirigé par le Laboratoire Lisah.
  • Le Test de Validation par Saisie des données au format DoneSol a été réalisé par le Service de l’Inra InfoSol d’Orléans (3x 100 profils) courant juin 2015. Un test et validation complémentaire ont été effectués en utilisant un fichier modèle de saisie Excel avant transfert vers DoneSol sur une sélection de types de données.

 

Le rapport est disponible à la demande auprès des partenaires Techniques, et sur http://siglr.org/index.php?id=74

CARTE profils.jpg

Carte des profils traités par les partenaires techniques et enregistrés dans la base de données nationale DoneSol du Laboratoire InfoSol – INRA.

A la suite de ce travail, GEOSOLeau et ses partenaires associés, proposons de développer la BDSOL-LR régionale en mettant en place une base de données ponctuelles de caractéristiques des sols à partir des données de profils de l’ensemble des partenaires techniques.
 

 

Cartographie Base de Données Pédologie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×