Des enfants de Fabrègues découvrent la biodiversité des Jardins du Coulazou et la Permaculture

Deux classes de l’Ecole ST Jacques (CP, CE1-CE2) étudient la biodiversité du site des Jardins du Coulazou et préparent un plan de plantation sur les parcelles des écoles.

Mardi 31 janvier

C’est par une froide après-midi que 15 enfants du cours élémentaire se dirigent vers le site des Jardins du Coulazou avec leur maitresse et Jérôme qui les accompagne dans leurs travaux et réflexions.

Arrivé sur le site, nous cherchons des éléments du milieu qui nous plaisent et identifions s’ils sont là naturellement ou bien liés à l’activité de l’Homme. Beaucoup d’éléments naturels ont été identifiés  sur les berges du Coulazou comme des bambous… (mais est-ce bien des bambous ?), herbes, fleurs, joncs, et autres plantes qui poussent dans les rochers, mais certains ont été amenés par l’homme comme les pins, les platanes, la chute d’eau ou encore les rochers.

Ensuite nous faisons deux groupes et partons l’un sur une zone naturelle et l’autre dans les Jardins. Nous ramassons différents éléments du monde végétal, du monde animal, du monde minéral.

Nous comparons ensuite les deux collectes des deux groupes pour avoir une idée sur la biodiversité de chaque site 

Le milieu Naturel                  Le milieu des Jardins

Le milieu naturel                                                             Le Milieu des Jardins

Enfin, c’est sous une petite chute de neige fondue que nous finissons de mesurer la parcelle des écoles afin d’en faire son plan. BRRRR…. Fait froid, mais nous nous y sommes tous mis et la parcelle est mesurées sur touts ses cotés. Il est temps de rentrer vers l’école sous une petite chute de grésil.

Vendredi 3 février

20120203-036.jpg

C’est au tour du Cours Préparatoire d’aller faire les activités sur le site des Jardins. Il fait encore plus froid aujourd’hui : quelques degrés et un vent de NE qui glace l’air. Mais bien équipés et bien actifs nous n’avons pas froid. Les 19 enfants choisissent leur élément préféré et se répartissent en deux groupes équilibrés : la moitié sur les éléments naturels comme la rivière du Coulazou, des fourmis, un escargot ou la nature toute entière pour Robin. Les autres relèvent des éléments faits par l’Homme comme le skate parc, une voiture, la chute d’eau. On parle aussi des moutons que l’homme a mis en pâturage dans la prairie voisine des jardins.

 

Nous collectons ensuite sur le site naturel et les jardins nos éléments du monde végétal, animal, et même minéral avec la collecte de quelques cailloux et pierres. Du coté jardin, beaucoup de collecte de plantation des jardiniers (on ne prélève que quelques feuilles pour ne pas détruire). Des espaces naturels, les enfants reviennent avec des branchages, et quelques insectes trouvés sous les pierres.

Pour finir, nous mesurons la deuxième parcelle avec un double mètre. Le froid commence à nous attraper, nous rentrons donc à l’école. Au retour nous entreposons toutes nos trouvailles et classons les éléments dans la pièce voisine de la classe.

20120203-024.jpg                               20120203-041.jpg

 Le milieu naturel                                                 Le Milieu des Jardins

 

Vendredi 10 février

Aujourd’hui, c’est en classe que nous nous retrouvons avec Jérôme pour commencer la réalisation d’une présentation de notre prospection de terrain de la semaine dernière. A l’aide d’image d’animaux, de végétaux que nous identifions nous réalisons un tableau illustré et classé de nos trouvailles. Mais après une semaine, nous nous souvenons plus précisément ce que l’on a trouvé. Heureusement, les échantillons récoltés et les notes prises par Jérôme et la maitresse nous aident à nous y retrouver. Voilà donc les posters qui témoignent de la biodiversité trouvée sur chaque site.

20120302-080.jpg20120302-078.jpg 

31 janvier : CE

20120302-057.jpg20120302-055.jpg 

3 février : CP

Pendant qu’un groupe travaille sur la Biodiversité, l’autre groupe construit avec la maitresse le Calendrier du Jardinier : Les mois de l’année, les saisons, et ce que l’on doit faire sur notre parcelle de jardin et à quel moment doivent y apparaître. Nous faisons aussi la liste de ce que l’on souhaite planter, et pourquoi. Pour manger ? Pour décorer ? Pour se soigner ?

 20120210-045.jpg

légumes : poireau, carotte, tomate cerise, nèfle, radis, tomate, chou, choux-fleur, fèves, salade, navet, rave, courgette, courge

fruits : fraise, framboise, cerise poire, pêche, mandarine, pomme, pamplemousse

fleurs : violette, coquelicot, tulipe, rose, lys, trèfle, pensée, tournesol, marguerite,  

plantes aromatiques : persil, ciboulette, menthe, thym, lavande, basilic

 

Nous partons tous en fin de journée pour des vacances méritées mais avec une mission d’enquêteur auprès de parents, grand parents, oncles, tantes… : Quoi planter, quand et comment ? Nous avons besoin d’information complémentaire. Certain d’entre nous avons des parents ou grand parents jardinier. Ce sera donc facile d’avoir les réponses à nos questions et même plus !

 

Vendredi 02 mars

20120302-063.jpg

Aujourd’hui un groupe se retrouve avec Jérôme pour terminer le poster sur la biodiversité du 3 février avec le CP. Nous collons les images de ce que nous avons trouvé, mais comme cela fait déjà bien longtemps avant les vacances, nous ne sommes pas sur de pas faire d’erreur. Nous finissons par coller pas mal d’images même si nous n’avions pas vraiment vu cela sur le site ce jour là. Nous sommes tous satisfait du résultat et c’est l’essentiel !

 


Ensuite nous réalisons un carnet personnel pour noter, dessiner ou coller nos observations et réflexions. Cela nous aidera pour les prochaines observations.

Ensuite, Jérôme nous parle des techniques pour capturer des insectes sans perturber le milieu et sans passer trop de temps à la chasse. Nous dessinons le principe d’un piège fosse. Il nous restera plus qu’a le fabriquer.



L’après midi, les plus grands réfléchissent à la conception de pièges différents selon les insectes qui marchent et les insectes qui volent et  commencent la fabrication. De nombreuses idées sont avancées et proposées. Il restera à finaliser certaine fabrication par l’autre groupe la semaine prochaine.

Coté jardins, nous dépouillons avec la Maitresse l’enquêtes menées pendant les vacances. Nous réalisons des fiches sur un fruit ou un légume ou une plante que l’on souhaite faire pousser dans notre jardin. Les plus grands commencent à réfléchir au plan de plantation.

20120302-064.jpg

Vendredi 16 mars

Dernière séance avant le retour sur la parcelle et le site des Ber

ges du Coulazou. Jérôme nous montre des plans achetés en jardinerie et des graines que nous pourrons planter dans des pots ou en pleine terre la semaine prochaine. Les enfants reprennent la fabrication de leur carnet de terrain, puis réfléchissent et confectionnent des pièges à insectes : découpe de bouteilles plastiques, peinture jaune dans des coupelles ou sur des feuilles de papier. Nous faisons des pièges différents pour les insectes qui marchent et pour les insectes qui volent. Voici les plans imaginés par les enfants. D’autres dessins sont retranscrits sur les carnets personnels.

Avec la Maitresse, un groupe d'enfants complète les fiches de plantations, et réalise un plan de plantation de la parcelle. Nous apprenons que certaines plantes et légumes s'associent pour se défendre contre les parasites, alors que d'autres ne poussent pas bien quand elles se trouvent à coté.

L’après-midi, les plus grands finiront la séance en semant quelques graines dans des pots pour en faire des plants que l’on repiquera en pleine terre. Nous utilisons du composte issu du traitement des déchets de cuisine et déchets verts du jardin de Jérôme. 

20120316-085.jpg20120316-084.jpg

Nous montrons à l'autre groupe notre plan de plantation

Vendredi 23 mars

20120324-086.jpgAujourd’hui, c’est une belle journée pour les Cours Elémentaires qui retournent sur la parcelle des Jardins pour faire leurs premières plantations et la pose des pièges à insectes.

« Nous retrouvons donc Jérôme sur les Jardins, mais aussi Karine avec qui nous ferons du Land-Art avec les éléments de la biodiversité des sites Naturels et des Jardins. Nous réalisons des carrés de plantation dans lesquels nous recherchons les bonnes associations de plantes, légumes et fruits. Salades, fraises, tomates, capucines, lavande et quelques pommes de terre sont ainsi plantés dans l’après-midi. Nous disposons ces carrés selon les plans que nous avions imaginés en classe.

Des pièges sont pour insectes volants sont disposés dans la zone naturelle et à l’entrée des Jardins, et des pièges fosses dans la parcelle. Nous avons eu bien du mal à creuser les trous et placer les piquets qui délimite les carrés, car la terre est dur et bien sèche. Heureusement Jérôme a amené un outil professionnel pour faire des trous dans le sol très profond : une Tarière. »

On a pu essayer de creuser et on a remarqué que le fond du trou était humide à plus d’un mètre. Certain on même dit qu’ils avaient creusé jusqu’à l’eau !

Dans certains pièges pour insectes volants nous avons mis du jus de pomme avec quelques gouttes de produit vaisselle, et dans d’autres du sirop d’orgeat, ou du miel dans les coupelles jaunes.img-4755.jpg

20120324-102.jpg 20120324-105.jpg

Enfin, en préparant un carré, nous avons déterré un très long vers  ou plutôt mille patte d’environs 10 cm de long ! Nous devrons en faire une détermination.


Vendredi 30 mars

Aujourd’hui, c’est au tour des CP d’aller jardiner sur la parcelle et enquêter sur la biodiversité du milieu.

20120330-116-naturel.jpg20120330-112-naturel.jpgUn groupe part avec Françoise relever les pièges à insectes et collecter manuellement les espèces du jour. Les pièges sont assez pauvres : 2 moucherons trouvés dans le piège 1 du cerisier. Certain propose de mettre du miel autour de l’entrée du piège. Par contre, la collecte manuelle du monde végétale et animale est beaucoup plus riche : de nombreuses fleurs sont collectées et seront mis à sécher pour les identifier plus tard. Les enfants ont pu déjà identifier, un cerisier, l’arbre au milieu du site naturel grâce à ses fleurs, mais aussi des fleurs de pissenlit, le fruit du platane. Du monde animal, ont été collecté ou observé, des cloportes, des punaises comme le gendarme bien connu et bien répandu, mais aussi une autre sorte de punaise au forme étrange… des abeilles, quelques araignées, une chenille et un ver noir qui pourrait être une larve… mais de quel insecte ? Nous verrons cela plus tard.

20120330-119-jardins.jpg20120330-121-jardins.jpgCoté jardins, Les pièges on capturés l’un deux araignées, et l’autre une seule. Le piège « fosse bouteille » s’est avéré peu pratique pour son relevé. En effet, la terre tombe dans le fond de la bouteille lorsqu’on soulève le bouchon. Il faudra le modifier. Nous avons vu aussi des fourmis (fourmilière sous l’arbre à l’entrée des Jardins), un papillon, et des punaises comme dans le milieu naturel.

Sur la parcelle, nous avons arroser les deux carrés planté par les CE la semaine dernière, et complété le 3ème carré en semant des graines de carottes, melons, et gazon japonais. Il faudra donner des noms ou N° aux carrés, en faire le plan de plantation, et le suivi des entretiens.

Vendredi 6 avril

Retour sur le site des jardins du cours élémentaire. Les enfants relèves les pièges, et refont un inventaire Faune Flore. Voici les résultats :

FICHE DE COLLECTE                                                       GROUPE / SITE :

DATE : 6 avril 2012                                                                                           Les jardins

MONDE VEGETAL                                                                                                      

1 Lilas en fleurs

 

Monde Animal

Fourmis

 Crotin de cheval (amené par les jardiniers

 sauterelle

Escargot blancs

 Plume d’oiseau

 lézard

Gendarmes (punaises)

 Crottes de lapin

 coccinelle

Araignées (nombreuses)

 Papillon blanc

 mouches

Escargot conique

 Abeille

 gloméris

Autre : Les pièges

Une mouche, deux moucherons dans le piège à jus de pomme. Remplacé par du sirop de fraise

FICHE DE COLLECTE                                                       GROUPE / SITE :

DATE : 6 avril 2012                                                                                           Naturel

Monde Animal

Fourmis

Punaises

 

Papillon

Soldats (punaises)

 

Moustique

Crottes de lapin

 

Araignées

Gloméris

 

Escargot

 

 

Autre : Les pièges

Au sol avec miel et eau : 1 gloméris ; dans le pièges blanc : 2 moucherons et un insecte noir ; dans le piège à sirop d’orgeat : 1 moustique, 1 fourmis volante ?

Les éléments de la flore ont fait l’objet de photos et seront séchés et placés sur les posters.

Il nous reste peu de temps pour le jardinage, les enfants observent la pousse des plantations et les travaux de semis des CP et des plus petits du village le matin même : plantation d’un carrée de plants de tomate associés à des œillets d’indes.

Vendredi 27  AVRIL

20120427-213.jpg

Le cours préparatoire revient sur le site pour une dernière collecte pour l’inventaire de la biodiversité. Même protocole que d’habitude, mais on y apporte une méthodologie de classement en distinguant les insectes des mollusques, des vers, des araignées, et des milles pattes. C’est facile, il suffit de compter les pattes, et de les mettre dans des bocaux différents.

Nous sommes aidés aujourd’hui par Gilbert, entomologiste, qui nous a apporté des boites de gros insectes que l’on peut trouver dans notre région. Il nous apprend que certains d’entre eux semblent avoir disparu… Pourquoi ?

20120427-203.jpgAvec Jérôme, un groupe part sur les Jardins pour entretenir et aménager la parcelle. Un carré a été recouvert de paille. Les enfants observent que la terre du carré paillé est plus humide que les autres. Nous décidons donc de pailler tout les carrés afin de maintenir l’humidité pour moins arroser. Ainsi nous économiserons l’eau.

Les collectes de plantes et fleurs des sites sont disposées sur des feuilles blanches que nous mettrons à sécher pour réaliser ensuite un poster de présentation. Cela permettra aussi de déterminer plus tard quelques noms de plantes. Nous collectons et observons beaucoup de coccinelles sur le site des jardins : c’est bon signe pour la santé des jardins, un peu moins pour les pucerons…

La séance se termine autour de Gilbert qui nous explique bien des choses sur les insectes. Nous relâchons nos petits prisonniers de nos bocaux (bien difficilement, les enfants s’y attachent très vite…) et rentrons vers l’école après avoir confié à Jérôme la collecte des plantes. 

SITE DES JARDINS SITE NATUREL
20120427-flore-jardin1.jpg20120427-208.jpg
20120427-219.jpg

20120423-araignee-piege-sol-jardin.jpg 20120427-jardins-araignees.jpg 20120427-jardins-insectes3.jpg 20120427-naturel-glomerul.jpg

Araignées                                                  Insectes                    Glomeris

 20120427-naturel6.jpg 

Mollusque

Vendredi 11 et 25  mai

Ce sont déjà les dernières séances de travail sur notre projet. Nous préparons les documents de synthèse et de compte rendu de nos activités que nous exposerons le 15 juin sur le site des Jardins. Nous réalisons les posters sur l’inventaire de la faune et de la flore avec les éléments collectés lors de nos sorties sur les jardins.  Nous établissons aussi des fiches, étiquettes et autres documents surprises pour guider les visiteurs qui viendront nous voir...

Mais n’en disons pas plus, gardons le mystère….

INVITATION

Madame, Monsieur,

Les enfants de CP, CE et CE2 de l’Ecole St Jacques vous invitent à leur exposition :

« La Biodiversité et Le Jardinage » sur le site des Jardins du Coulazou

le vendredi 15 juin

de 10h à 11h et de 14h30 à 15h30

Ils vous présenteront leur projet de parcelle expérimentale, les premières plantations réalisées, et les résultats de leur inventaire faune flore

(avec l’aide de Monsieur Gilbert – Entomologiste).

Venez les aider sur les stands dans l’identification de la faune et de la flore, et échanger sur les pratiques du jardinage respectueux de l’environnement.

Vendredi 15 juin                                                20120615-156.jpg20120615-159.jpg20120615-163.jpg                

20120615-158.jpg



Aujourd’hui c’est le grand jour ! Nous exposons nos travaux de l’année sur les Jardins du Coulazou. CP et CE viennent tous ensemble pour installer les stands de l’exposition. Ateliers de démonstration, de fabrication des pièges à insectes à la détermination des insectes et des plantes. Nos grands posters sur la biodiversité ne rentrent même pas sur une seule table ! Gilbert, l'entomologiste est venue avec ses boites d'insectes pour aider les enfants dans la détermination de leur trouvailles.


Un groupe s’occupe d’accueillir les visiteurs et les amène sur la parcelle pour montrer les plantations diverses : tomates, salades, capucines, carottes, pomme de terre etc… Les premières récoltes commencent avec les premières tomates cerises, les salades (celles qui n’ont pas monté) , quelques fraises, et nous pourrions avoir un jolie bouquets de fleurs d’été !

 Jérôme nous explique pourquoi les salades montent : sous la chaleur et le manque d’eau, les salades pense que l’été est arrivé et qu’il faut vite grandir, fleurir et faire des graines pour se reproduire et refaire d’autres salades à la saison suivante. Nous apercevons en haut des tiges de salades des boutons de fleurs. Nous décidons de les laisser pour recueillir les graines pour plus tard.

20120615-165.jpg20120615-166.jpg20120615-168.jpg

De nombreux parents sont venus sur les stands et la parcelle et tout le monde est très content. Il y a même une journaliste de Midi-Libre qui est venue nous poser plein de questions auxquelles les enfants ont très bien répondu. Il parait que nous avons un article sur le journal !

(http://fabregues.blogs.midilibre.com/archive/2012/06/19/les-eleves-de-l-ecole-st-jacques-et-leur-jardin.html)

MERCI A TOUS LES PETITS JARDINIERS DE L’ECOLE ST JACQUES ET LEURS ENSEIGNANTES QUI ONT PERMIS LA MISE EN CULTURE DE LA PARCELLE DES ECOLES TOUT EN APPRENANT ET PRATIQUANT DES TECHNIQUES SCIENTIFIQUE POUR L’ETUDE DE LA BIODIVERSITE ET LA PERMACULTURE.

A bientôt pour la poursuite de ces activités à la prochaine rentrée.


P.S. Suivi d'été : 

img-5005.jpgJ’ai continué à arroser et entretenir la parcelle avec l’aide des jardiniers voisins, et j’ai récolté beaucoup de tomates. Il en reste encore beaucoup à venir.

Les plans sont à surveiller car le vent les fait souvent tomber. La méthode des tuteurs est à revoir. Les fleurs se fanent, mais les soucis et les bourraches prennent le relais. Les salades sont toutes montées et donne de jolis petites fleurs jaunes qui donnent de toutes petites graines accrochées à des plumets blancs.

J’ai aussi récolté les pommes de terre (une dizaine en tout) au début du mois de juillet. Les fraisiers sont un peu perdus sous la bourrache et ne donne pas grand-chose… Le thym et le Cyste de garrigues à pris ainsi que le romarin de la « haie ».

img-5274.jpgDébut Septembre, j'ai récolté les carrottes: elles était petites et pas trés gouteuses... Sans doute trop sérrées, et la semelle de laboure à 20 cm n'a pas permis d'avoir de longues carottes. Il faudra mieux préparer le sol en profondeur, car celui-ci ne semble pas trés favorable à cette culture...

Education Sciences Développement durable biodiversité

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×