ACTU

Activités en cours de GEOSOLeau

DES NOUVELLES DU PROGRAMME CAPVAL

DES NOUVELLES DU PROGRAMME CAPVAL

(Capitalisation et valorisation de données ponctuelles en enrichissement du RRP du Languedoc Roussillon)

 

Ce programme vient de se conclure au terme de près de deux ans de travail du groupe techniques (Association Climatique de l'Hérault (ACH), BRL exploitation, SIG-LR, GEOSOLeau) appuyé par ses partenaires scientifiques (InfoSol INRA – Orléans ; LISAH Laboratoire des sols - Agro-Montpellier).

Il a permis de rendre possible La sauvegarde des données par scan les différentes fiches de description de profils de sols de chaque producteur technique.

La recherche et le test de Méthodes de numérisation et de récupération automatique des données à mis en évidence les difficultés des récupérations par OCR des données et leur transfert vers une base de données. Selon les sources et documents de départ la récupération est variable, et ne peut s’affranchir d’une intervention manuelle dans le pire des cas. Néanmoins nous avons pu obtenir un taux de récupération de 80 à 100% à partir de test réalisés sur certain type de fiches (analyses de laboratoire par exemple).

La mise en evidence d’une possibilité de transfert entre bases de données (ex : transfert des données pédologiques de la base BDGeosoleau vers la base DoneSol, soit un potentiel de 800 profils supplémentaires du Gard et plus de 1000 autres sur le Vaucluse et l’Ardèche entre autres).

 

La validation de la Méthode de récupération des données et leur vérification s’est déroulée selon deux tests :
  • Un Test d’utilisation par Cartographie numérique a été réalisé par K. Vaysse dans le cadre de ses travaux  de Thèse de Doctorat à SIG L-R portant sur le programme Global Soil Map et dirigé par le Laboratoire Lisah.
  • Le Test de Validation par Saisie des données au format DoneSol a été réalisé par le Service de l’Inra InfoSol d’Orléans (3x 100 profils) courant juin 2015. Un test et validation complémentaire ont été effectués en utilisant un fichier modèle de saisie Excel avant transfert vers DoneSol sur une sélection de types de données.

 

Le rapport est disponible à la demande auprès des partenaires Techniques, et sur http://siglr.org/index.php?id=74

CARTE profils.jpg

Carte des profils traités par les partenaires techniques et enregistrés dans la base de données nationale DoneSol du Laboratoire InfoSol – INRA.

A la suite de ce travail, GEOSOLeau et ses partenaires associés, proposons de développer la BDSOL-LR régionale en mettant en place une base de données ponctuelles de caractéristiques des sols à partir des données de profils de l’ensemble des partenaires techniques.
 

GESOSOLeau contribue à la capitalisation des données pédologiques du Languedoc-Roussillon

GESOSOLeau contribue à la capitalisation des données pédologiques du Languedoc-Roussillon

 

Le projet

 

Il s’inscrit dans la mise en œuvre d’une Base de Données Partenariale Régionale à 3 volets (pédologique, climatologique et hydrique) sur la base d’échange des données et des compétences.

Le volet pédologique à développer a pour but premier de sauvegarder des données de profils de sols réalisés depuis les années 1990 et mises en danger de disparition par leur format actuel (fiche papier ou ancien fichiers numérique) et dont le nombre est exceptionnellement élevé sur la région LR. En pré-étude, nous avons réalisé l’inventaire de ces profils et l’ordre de grandeur dépasse les 200 000. Ils proviennent des observations réalisées lors d’études et cartographie des sols agricoles appliquées à la viticulture ou la gestion de l’irrigation.

Son deuxième but est de saisir ces données dans un format reconnu nationalement, en l’occurrence celui de DoneSol, pour utiliser et valoriser ces données d’archives.

Trois partenaires principaux créateurs des données, associent leurs compétences et ressources : L’Association Climatique de l’Hérault (ACH), Bas-Rhone Exploitation (BRL), et GEOSOLeau ; auxquels se rajoute des partenaires scientifiques nationaux et régionaux (InfoSol-INRA Orléans, LISAH-Agro-Montpellier) chargés de l’appui et de la validation du projet, et d’un partenaire de diffusion et partage des données (association SIG-LR).

Cartesdessolsgard 1L’action GEOSOLeau

 

GEOSOLeau intervient sur les données existant dans le département du Gard, en collaboration avec BRL-Exploitation.

Il reprend les profils réalisés et enregistrés lors des cartographies des sols viticoles sur anciens fichiers numériques et papier pour restructurer une base de données Géographique. Cette base de données géographique sera transférée à la base de données Nationale DoneSol de l’unité InfoSol-Orléans.

GEOSOLeau a recensé actuellement plus de 1000 profils. 

Des enfants de Fabrègues découvrent la biodiversité des Jardins du Coulazou et la Permaculture

Deux classes de l’Ecole ST Jacques (CP, CE1-CE2) étudient la biodiversité du site des Jardins du Coulazou et préparent un plan de plantation sur les parcelles des écoles.

Mardi 31 janvier

C’est par une froide après-midi que 15 enfants du cours élémentaire se dirigent vers le site des Jardins du Coulazou avec leur maitresse et Jérôme qui les accompagne dans leurs travaux et réflexions.

Arrivé sur le site, nous cherchons des éléments du milieu qui nous plaisent et identifions s’ils sont là naturellement ou bien liés à l’activité de l’Homme. Beaucoup d’éléments naturels ont été identifiés  sur les berges du Coulazou comme des bambous… (mais est-ce bien des bambous ?), herbes, fleurs, joncs, et autres plantes qui poussent dans les rochers, mais certains ont été amenés par l’homme comme les pins, les platanes, la chute d’eau ou encore les rochers.

Ensuite nous faisons deux groupes et partons l’un sur une zone naturelle et l’autre dans les Jardins. Nous ramassons différents éléments du monde végétal, du monde animal, du monde minéral.

Nous comparons ensuite les deux collectes des deux groupes pour avoir une idée sur la biodiversité de chaque site 

Le milieu Naturel                  Le milieu des Jardins

Le milieu naturel                                                             Le Milieu des Jardins

Enfin, c’est sous une petite chute de neige fondue que nous finissons de mesurer la parcelle des écoles afin d’en faire son plan. BRRRR…. Fait froid, mais nous nous y sommes tous mis et la parcelle est mesurées sur touts ses cotés. Il est temps de rentrer vers l’école sous une petite chute de grésil.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×