ACTU

Activités en cours de GEOSOLeau

Dans ACTU

Offre de stage « Cartographie des sols - SIG »

Par Le 2024-01-26

Pionnier dans la cartographie des sols à grande échelle pour des applications en viticulture, mais aussi pour de la gestion d'épandage et de l'utilisation des sols en milieu urbain, nous recherchons un(e) stagiaire cartographe sous SIG pour un projet d’informatisation et de reprise de cartes anciennes réalisées dans les années 90. Ce projet est mené en partenariat avec et pour les Vignerons de l’AOC Duché d'Uzès, et avec la participation de la Communauté de Commune du Pays d'Uzès.

Le stagiaire travaillera sous la direction technique de GEOSOleau (responsable du projet) sur un poste QGIS/Windows, et participera aux taches annexes du Bureau en Pédologie et Base de Données Géographiques PostGis (terrain possible).  Il pourra être amené à produire des synthèses techniques agro-viticoles pour les Vignerons du Duché d’ Uzès. 

Durée du stage : 8 semaines minimum (2 à 3 mois)

Date de début : à partir d’avril

Compétences requises ou en cours d'acquisition: 

Niveau Bac+3, Bac+4 

Connaissances des SIG (notamment QGIS/PostGis) et environnement Office/windows

Connaissances en gestion de base de données.

Connaissances ou notions en environnement et agronomie, notamment en sciences du sol et du sous-sol  (Geologie, Pédologie, et/ou viti-oenologie).

Rigoureux et autonome, curieux et réfléchi, il (elle) fera preuve de recherche et de propositions méthodologiques.

LM+CV à  M. GOUIN Jérôme (GEOSOLeau) – jgeosoleau@gmail.com

Dans ACTU

Aprés CAPVAL, CAP_GARD !

Par Le 2021-06-23

Aprés le projet de CAPVAL, qui a permis d'expérimenté et de tester des méthodologies de récupération de données anciennes pédologiques de différentes sources (Bureaux d'études, Compagnie d'amébagement, Services départementaux), GEOSOLeau associé au Bureau SIGALES d'Isabelle Letessier vient de terminer la capitalisation et l'intégration dans la base de données nationales DoneSol (InfoSol_INRAE) des fosses pédologiques réalisés dans le département du Gard lors des cartographies des sols viticoles depuis les années 1990. Cette opération a fait l'objet d'un programme IGCS.

Cela permet de disposer de plus de 1000 points geolocalisés de données analitiques et descriptifs en renfort au RRP du Languedoc Roussillon et utilisable dans le cadre de la cartographie numérique des sols par les méthodes geostatistiques.

Dans ACTU

Production d’un complément de cartographie des sols et d’une mise à jour de la BDSOL34

Par Le 2019-05-13

 

GEOSOLeau à apporté son expertise sur les sols du territoire de la Métropole de Montpellier pour la cartographie de la Gestion Dynamique des Potentiels Agricoles (GDPA-ACH34) des zones non artificialisées. Cette cartographie utilisable aGdpa0419ru maximum à l’échelle communale permettra d’intégrer la gestion des zones agricoles dans les plans d’objectifs, de développement et d’aménagement de l’espace communal et intercommunal (SCOT, PLUI...)

 

Exemple de traitement GDPA sur le potentiel agricole global (services du Conseil Général de l'Hérault)

 

 

Dans ACTU

GEOSOLeau devient Consultant partenaire auprès de Montpellier Méditerranée Métropole

Par Le 2018-09-07

GEOSOLeau devient Consultant partenaire auprès de Montpellier Méditerranée Métropole pour la production d'une carte d'unités de sols sur les zones non artificialisées du territoire.

 

Dans ACTU

DES NOUVELLES DU PROGRAMME CAPVAL

Par Le 2016-08-03

DES NOUVELLES DU PROGRAMME CAPVAL

(Capitalisation et valorisation de données ponctuelles en enrichissement du RRP du Languedoc Roussillon)

 

Ce programme vient de se conclure au terme de près de deux ans de travail du groupe techniques (Association Climatique de l'Hérault (ACH), BRL exploitation, SIG-LR, GEOSOLeau) appuyé par ses partenaires scientifiques (InfoSol INRA – Orléans ; LISAH Laboratoire des sols - Agro-Montpellier).

Il a permis de rendre possible La sauvegarde des données par scan des différentes fiches de description de profils de sols de chaque producteur technique.

La recherche et le test de Méthodes de numérisation et de récupération automatique des données à mis en évidence les difficultés des récupérations par OCR des données et leur transfert vers une base de données. Selon les sources et documents de départ la récupération est variable, et ne peut s’affranchir d’une intervention manuelle dans le pire des cas. Néanmoins nous avons pu obtenir un taux de récupération de 80 à 100% à partir de test réalisés sur certain type de fiches (analyses de laboratoire par exemple).

La mise en evidence d’une possibilité de transfert entre bases de données (ex : transfert des données pédologiques de la base BDGeosoleau vers la base DoneSol, soit un potentiel de 800 profils supplémentaires du Gard et plus de 1000 autres sur le Vaucluse et l’Ardèche entre autres).

 

La validation de la Méthode de récupération des données et leur vérification s’est déroulée selon deux tests :
  • Un Test d’utilisation par Cartographie numérique a été réalisé par K. Vaysse dans le cadre de ses travaux  de Thèse de Doctorat à SIG L-R portant sur le programme Global Soil Map et dirigé par le Laboratoire Lisah.
  • Le Test de Validation par Saisie des données au format DoneSol a été réalisé par le Service de l’Inra InfoSol d’Orléans (3x 100 profils) courant juin 2015. Un test et validation complémentaire ont été effectués en utilisant un fichier modèle de saisie Excel avant transfert vers DoneSol sur une sélection de types de données.

 

Le rapport est disponible à la demande auprès des partenaires Techniques, et sur http://siglr.org/index.php?id=74

CARTE profils.jpg

Carte des profils traités par les partenaires techniques et enregistrés dans la base de données nationale DoneSol du Laboratoire InfoSol – INRA.

A la suite de ce travail, GEOSOLeau et ses partenaires associés, proposons de développer la BDSOL-LR régionale en mettant en place une base de données ponctuelles de caractéristiques des sols à partir des données de profils de l’ensemble des partenaires techniques.